L’art de la table est comme un écrin pour déguster les mets, dévorer des yeux la belle table dressée avec une vaisselle étincelante lors d’un cérémonial du repas : parons la vaisselle d’habits de fête.
Traditionnellement, un festin se veut être coloré, pourtant l’organisation d’un repas tout en noir ajoute une touche majestueuse à la fête jouant sur les contrastes et les éclats de l’argenterie, du cristal et des pierres précieuses.
Inspirée des repas de Vatel sous Louis XIV, mais revus en camaïeu de noirs, je permets aux convives de ne pas se perdre dans la multitude de couleurs ; ainsi, ils se concentrent sur les formes, matières et textures. Le raffinement s’exprime dans les matières et les bijoux qui les accompagnent. Le noir joue alors le rôle de séducteur du convive.
Avant le repas, les sens s’éveillent. Cet art de la table est comme une œuvre d’art où le convive est spectateur et acteur, tous ses sens s’éveillent et sont aux aguets à la recherche du moindre détail. Sa vue s’accommode aux différentes teintes de noires, il cherche à toucher les volumes de ces habits, il écoute le froissement de ces matières glissant les unes sur les autres. Son odorat et son goût seront de la partie dès que le repas sera servi.